About
Feefty Plus

Les produits baissiers

Le 05 octobre 2021 par Valentine Daries

Lorsque l'on anticipe une baisse du marché, il peut être intéressant de se tourner vers des produits baissiers dits “bearish''. Ces produits offrent un profil inverse aux investissements traditionnels.

Utilisés en guise de couverture, ils sont plébiscités par les investisseurs qui vont y voir un moyen d’avoir une corrélation inverse au marché : si le marché est en baisse, le produit gagne en valeur. Si à l’inverse le marché augmente, le produit perdra de la valeur.

🐻 Bearish ou Bullish ?

Quand le marché est haussier, on parle de marché bullish - de l'anglais bull, le taureau. A l'inverse, quand le marché est baissier, le marché est dit bearish - de l'anglais bear, l'ours. Une baisse significative des indices boursiers est considérée comme le signe d'entrée dans un marché bearish.

Dans le cas des produits structurés, un produit bullish - les plus fréquents - offre un rendement lorsque le niveau du sous-jacent est en hausse par rapport à son niveau de constatation initial. Les produits bearish permettent eux d'en profiter lorsque le sous-jacent est en baisse.

💸 Avec un produit de rendement

Les produits de rendement sont des produits qui versent des coupons selon la performance du sous-jacent. Dans un produit bearish, le coupon sera détaché si le sous-jacent est en baisse par rapport à son niveau de constatation initial. La protection du capital sera activée si le sous-jacent est en hausse mais reste en dessous de la barrière de protection.

📉 Avec un produit de participation

Un produit de participation bearish peut être une alternative à un produit de couverture ou un réel pari sur la baisse. Il permet de participer à la baisse du sous-jacent à maturité. Par exemple, si le sous-jacent baisse de 10% et que le taux de participation est de 100%, alors l'investisseur touche un rendement de 10% à échéance. Comme pour les produits de rendement, la protection du capital sera activée si le sous-jacent est en hausse mais reste en dessous de la barrière de protection, dans la limite du capital investi.

🤓 Pour conclure

Quand le marché est baissier, le marché est dit bearish - de l'anglais bear, l'ours. Une baisse significative des indices boursiers est considérée comme le signe d'entrée dans un marché bearish. Les produits de rendement bearish détachent des coupons lorsque le sous-jacent baisse par rapport à son niveau inital. Les produits de participation bearish permettent de participer à la baisse du sous-jacent à maturité. Dans les deux cas, le protection du capital est activé si le sous-jacent est en hausse.

Vous anticipez une baisse du marché ?
Paramétrez votre produit bearish

Feefty SAS - Capital social 75 000 euros - SIREN 844765578 - RCS Paris - Code APE 6619B - Conseiller en Investissements Financiers - Courtier en assurance - ORIAS n°19001259 orias.fr - Membre de l'ANACOFI-CIF